AGIER & ASSOCIÉS

Quels sont les diagnostics immobiliers à vérifier avant l'achat d'un appartement à Châtenay-Malabry ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers \u00e0 v\u00e9rifier avant l'achat d'un appartement \u00e0 Ch\u00e2tenay-Malabry ?

Avant de procéder à l’achat d’un appartement à Châtenay-Malabry, demandez à voir les rapports contenus dans le DDT (Dossier de diagnostics techniques). Ils vous donnent des informations sur l’état général du logement ainsi que sur les éventuels travaux devant être effectués plus tard. Parmi les diagnostics que vous devrez normalement y trouver, en voici quelques-uns.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

C’est l’une des principales expertises que les vendeurs doivent présenter aux potentiels acheteurs d’un bien immobilier. Le DPE permet de déterminer l’étiquette énergétique du logement et d’ainsi estimer sa consommation en énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le rapport peut se composer d’une liste de recommandations de travaux de rénovation énergétique. 

L’audit énergétique

Il n’a été rendu obligatoire que le 1er avril 2023 pour la vente de logements classés F ou G au DPE. Il complète ce dernier puisqu’il classe les travaux par bouquet afin de montrer aux acquéreurs les gains énergétiques pouvant être obtenus à leur issue. Chaque bouquet s’accompagne d’un devis détaillé pour que l’acheteur puisse facilement les intégrer dans son budget. Notez que l’audit énergétique n’est requis que lorsque l’immeuble où se situe l’appartement appartient à un seul propriétaire. 

Le diagnostic Carrez

Uniquement requis pour la vente de lots de copropriété, le diagnostic Carrez est un mesurage qui permet de déterminer la surface de plancher des espaces privatifs de l’appartement à acheter. Vérifiez qu’il a été réalisé par un professionnel pour écarter toute erreur. Le métrage doit être réalisé à l’aide d’un télémètre et doit respecter les consignes de la loi Carrez. 

Les autres diagnostics à vérifier

Outre ces trois expertises, il faut également vérifier que le DDT se compose des rapports issus de :

  • L’état des risques et pollutions (ERP)
  • Diagnostic amiante si le bâtiment a été achevé avant 1997
  • Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) si le bâtiment a été achevé avant 1949
  • Diagnostic gaz et diagnostic électricité si les installations s’y référant ont plus de 15 ans…