Vous souhaitez acheter un appartement et vous avez même trouvé la perle rare ? Surtout ne vous précipitez à envoyer une offre d'achat. Prenez d'abord le temps de consulter les documents et principalement le règlement de copropriété. On vous explique pourquoi.
Que contient le règlement de copropriété ?
Le règlement de copropriété regroupe toutes les règles qui doivent être instaurées au sein de la copropriété. Tous les copropriétaires y sont soumis et c'est le syndic de copropriété qui veille à ce que tous le respectent. Le document met en avant les droits et les obligations de chacun. Il décrit également chaque lot et précise la destination de l'immeuble.
Pourquoi faut-il le consulter avant un potentiel achat ?
Avant l'achat d'un appartement à Drancy, la consultation du règlement de copropriété vous aide à définir clairement vos espaces privatifs et vos droits. En règle générale, vous avez le droit de l’occuper, de le louer, de l'hypothéquer ou de le vendre. Quant à y installer votre bureau pour y accueillir vos clients, cela dépend de la destination de l'immeuble. Si ce dernier est destiné à un usage bourgeois exclusif, la pratique d'une profession libérale au sein du bâtiment est interdite même si cela se déroule au sein de vos espaces privatifs. Il en va de même pour les travaux. Il se peut que certaines tâches soient interdites et seul le règlement de copropriété vous dira lesquelles.
En gros, il vous aide à savoir exactement ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Vous pourrez ensuite décider si les règles vous conviennent ou si vous préférez investir dans une autre copropriété plus souple.