AGIER & ASSOCIÉS

En quoi consiste une estimation immobilière à Drancy ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière à Drancy ?

Une estimation immobilière consiste à évaluer un bien immobilier afin de déterminer sa valeur vénale. Lorsqu’elle est confiée à un professionnel, le mode opératoire se fait généralement comme suit.

La récolte de données

Avant de débuter sa mission, le donneur d’ordre doit fournir différents documents concernant le bien au professionnel. On pense notamment au plan cadastral, aux plans d’architecte, au registre foncier, aux diagnostics techniques… C’est à travers ces papiers que l’expert entre en contact pour la première fois avec le bien à estimer. Il recueille toutes les informations qui peuvent l’aider à établir la valeur vénale du bien : surface, nombre de pièces, ancienneté, travaux à faire et bien d’autres encore. S’il le juge nécessaire, il peut se rendre à la Mairie pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols). 

L’audit visuel

Lorsqu’il aura réuni toutes les données majeures à propos du bien, l’expert poursuit l’estimation immobilière à Drancy par une visite des lieux. Il effectue une expertise du bâtiment et évalue son état général. Il compare les observations faites sur place avec les informations qu’il a pu récolter. Chaque élément et chaque recoin sont évalués pour définir une valeur en accord avec la réalité. Avant de partir, il effectue une visite du quartier, car le niveau de sécurité et les commodités impactent également le prix d’un bien immobilier. 

L’étude comparative

Une fois de retour à son bureau, le professionnel consulte ses archives ou des fichiers de références immobilières pour mener une étude comparative. Dans ces bases de données, il cherche des biens similaires à celui de son client. Il s’informe sur le prix puis s’en sert comme référence pour définir la valeur vénale de celui qu’on l’a confié. À l’issue de sa mission, l’agent immobilier donne une fourchette de prix alors que le notaire établit un avis de valeur. L’expert immobilier, quant à lui, donne la valeur vénale du bien.